Réflexologie

Quel est son principe ?

Par définition la réflexologie est une technique exercée avec les mains par des pressions variées sur les zones et points réflexes du pied (main, visage…), celui-ci étant considéré comme la représentation du corps humain dans son intégralité (systèmes,organes,…).
Son but : amener la personne à ressentir une détente plus ou moins profonde, stimuler les fonctions naturelles de l’organisme, afin de l’aider à maintenir, soutenir ou rétablir l’homéostasie, l’équilibre du corps et de l’esprit.

Une action « à distance » :
Les pressions plus ou moins soutenues sur les points et zones réflexes du pied ou de la main, définis par une carte, en ciblant les systèmes, organes, glandes…, agissent aussi sur les terminaisons nerveuses (7200 sous chaque pied). Cette action à distance, via le système nerveux du corps, va libérer les tensions et les dysfonctionnements de celui-ci, amener une détente plus ou moins profonde, permettant ainsi l’activation du processus d’auto-régulation de l’organisme.

Contre-indications, nous en parlons lors de la prise de rendez-vous :
Phlébite, thrombose, traumatisme, les trois premiers mois de grossesse.

Elle n’établit pas de diagnostic et ne peut en aucun cas se substituer à un avis, conseil ou traitement prescrit par votre médecin ou tout autre professionnel médical.

Un peu d’histoire

Selon ce que nous enseignent l’Histoire, la pratique de la réflexologie existe depuis des milliers d’années et est interprêtée comme une forme de traitement des maladies. Ses origines se retrouvent en Inde (le pied de bouddha), en Chine (depuis 4000 ans, des pressions sur les pieds accompagnent l’acupuncture), en Égypte (2330 avant JC, représentation de massages sur pieds et mains, sur la fresque d’un tombeau), en Amérique (12000 ans avant J.C., les lncas).
Au XVIe puis XIXe siècle des récits relatent des expériences de soulagements de douleurs par des pressions exercées sur les doigts et les orteils…

Au début du 20e siècle le Dr W. Fitzgerald, spécialiste ORL, teste les thérapies de pression sur ses patients. En découvrant qu’une stimulation effectuée sur une zone précise du pied engendre une anesthésie sur une partie du corps, il définira la « thérapie des zones » : à chaque doigt et orteil correspond une zone verticale parcourant le corps, 10 zones couvrent le corps tout entier de la tête aux pieds.
Le Dr J. Riley, poursuit les recherches avec Eunice Ingham, l’assistante du Dr Fitzgerald.
La « thérapie des zones » est enrichie de 3 zones horizontales. En 1938 la carte du pied est définie avec précision par Eunice Ingham, points et zones réflexes des pieds et des mains correspondent désormais à tous les organes, glandes et parties du corps…
Eunice Ingham écrira « Stories the feet can tell », et donnera son nom à la « Méthode Ingham » qui constitue la base de cette pratique. D. C. Byers son neveu poursuivra son œuvre, affinant la méthode pratiquée aujourd’hui dans le monde.

Energétique chinoise : quel est son effet ?

La médecine traditionnelle chinoise est basée sur divers principes qui sont le yin et le yang, indissociables et complémentaires, les cycles d’engendrement et de contrôle, les 5 éléments…
Les méridiens, conduits énergétiques, parcourent le corps. On en compte 12 principaux, 6 sur chaque pied et 6 sur chaque main. Chacun d’eux est associé à un organe, à une énergie yang ou yin, à un élément, à une saison, à une émotion, à une heure de pleine activité en 24 heures, au cycle de la vie… Chacun d’eux est lié à un autre, ils vont par paire. L’essentiel est l’équilibre, entre les différents éléments, et la fluidité de la circulation de l’énergie, qui peut être appréhendée comme une respiration.

La stagnation ou l’arrêt de celle-ci dans une partie du corps, amène accumulation de toxines. Par sa pratique, l’énergétique chinoise s’accorde harmonieusement aux techniques de réflexologie, les points situés sur les méridiens ou les zones du pied ou de la main sont aussi stimulés avec les mains… Elle propose d’aller encore plus loin, dans la compréhension des perturbations liées au dérèglement du flux énergétique ainsi que des troubles générés par celui-ci. L’efficacité de cet accompagnement holistique permet ainsi de se réaligner sur l’axe Ciel et Terre, de remettre sa vie en mouvement, les pieds sur Terre et tout en légèreté.

Publicité